CPARV

Club de patinage artistique régional de Vaudreuil

Sports-études

 

Votre enfant termine sa 5e année cette année? Il aimerait faire partie du programme sports-études pour son secondaire en patinage artistique?

L’examen d’admission pour la rentrée scolaire 2017 aura lieu le samedi 11 juin, à 9h.

Marche à suivre:

 Compléter le formulaire sur le site internet de l’école à l’adresse suivante :

 http://www.cstrois-lacs.qc.ca/ecoles/secondaire/chene-bleu

 Faire parvenir le dernier relevé de notes de votre enfant à la secrétaire du programme à l’adresse suivante :

 Dominique.desrosiers@cstrois-lacs.qc.ca

 Pour terminer, vous recevrez une confirmation de l’école.

*Tous les élèves inscrits sur le territoire de la Commission scolaire des Trois-Lacs sont admissibles au programme sports-études offert à l’école secondaire du Chêne-Bleu.

Le programme Sports-études permet de combiner les études ainsi que la pratique du sport. Ce programme est offert au Club de patinage artistique régional de Vaudreuil (CPARV) en collaboration avec l’école secondaire du Chêne-Bleu et est reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

La responsable de ce programme pour le CPARV pour la saison 2015-2016 est Brigitte Doiron-Sauvé.

Volet académique:

Les élèves qui adhèrent au programme Sports-études sont regroupés ensemble dans des groupes fermés.  Ils doivent faire 100% de la matière en moins de 70% du temps du parcours régulier. L’autre tiers du temps, le jeune est libéré de l’école et devient la responsabilité d’un mandataire sportif reconnu.  Le volet académique doit primer sur le sport. Par conséquent, si la charge sportive fait en sorte que les notes diminuent, il pourrait y avoir des changements alors que l’inverse n’est pas vrai. L’implication du parent dans le cheminement scolaire de son enfant est donc essentielle dans la réussite de celui-ci.

Volet sportif:

Le jeune est libéré pour faire son entraînement en patinage artistique sous l’égide du CPARV. Sous la supervision d’un entraîneur de niveau 3, le jeune peut se consacrer à son entraînement pendant la journée, et, en soirée, il devient libre pour se concentrer sur ses travaux scolaires et sa vie familiale.  Il s’agit d’un programme qui vise l’élite, tant au niveau académique que sportif.

 

MARCHE À SUIVRE

L’élève-athlète inscrit dans le programme Sport-études doit satisfaire aux exigences académiques et sportives à la fois.

  1. Vous devez vous informer auprès du CPARV afin de vous assurer qu’il est prêt à prendre votre enfant au sein de son équipe pour l’entraînement sportif. Le CPARV pourra vous donner tous les renseignements relatifs à l’inscription, comme par exemple les coûts, l’équipement et autres.
  2. Vous devez inscrire votre enfant à l’école secondaire du Chêne-Bleu en ligne ou en remplissant le formulaire de demande d’admission que vous trouverez sur le site Internet de l’école.
  3. Vous devez faire parvenir ce formulaire l’école pour signaler l’intérêt de votre enfant à faire partie du programme Sport-études.Il est important de faire également parvenir le dernier relevé de notes de votre enfant pour que l`école puisse en faire l’analyse. Vous pouvez envoyer ce document par courriel (dominique.desrosiers@cstrois-lacs.qc.ca), par télécopie ou par la poste. L’école communique avec les parents des élèves pour les informer de sa décision ou, dans les cas des élèves de la 6e année du primaire, les invite à passer l’examen d’admission.

TRANSPORT

Puisque les cours pour ces élèves débutent plus tôt et qu’ils quittent l’école secondaire du Chêne-Bleu à l’heure du dîner vers leur point d’entraînement respectif, il est de la responsabilité des parents d’assurer le transport matin et soir. Le CPARV, en collaboration avec les autres partenaires sportifs, assureront le transport des élèves vers les lieux d’entraînement et les parents seront facturés en conséquence. Il est possible de participer au covoiturage entre parents en inscrivant vos informations dans la section Formulaires du site Internet de l’école.

COÛTS

Les frais scolaires et les frais exigés par le CPARV sont deux choses distinctes. L’école exige les frais scolaires habituels alors que les frais relatifs à l’entraînement sont établis par CPARV

École secondaire du Chêne-Bleu

225, boulevard Pincourt

Pincourt (Québec) J7V 9T2

Tel: 514- 425-1166

Fax: 514-425-6668

www.cstrois-lacs.qc.ca/ecoles/secondaire/chene-bleu-sport-etudes/accueil